-
Plugin de traduction pour WordPress
Options de plugin de traduction web sur WordPress
WordPress s’inscrit comme la plateforme principale pour la création et la gestion de contenu internet. En créant un nouveau site, nous disposons de différentes compétences, installées par défaut pour internet, selon le thème choisi. Les plugins de traduction multilingue ne sont pas initialement incorporés. Il faut donc installer un plugin de traduction multilingue qui nous aide à gérer nos contenus dans différentes langues d’intérêt.
De nombreux plugins de traduction multilingue sont disponibles sur WordPress. Voici une sélection des plus courants et de leurs caractéristiques :
WPML
WPML est probablement le plugin de traduction multilingue le plus important du marché. Il s’agit d’un plugin de paiement et son coût varie en fonction du type de licence.
Les principaux avantages de WPML pour la traduction de votre site, sont les suivants :
- Il dispose d’un support technique de qualité, il est compatible avec la plupart des thèmes de WordPress et est constamment mis à jour.
- Facile d’utilisation pour traduire tous les éléments.
- Administration SEO pour chaque langue.
- Permet de créer différents utilisateurs afin d’attribuer le contenu à des traducteurs professionnels.
- Comprend par défaut 40 langues et des variantes idiomatiques peuvent être crées.
L’avantage principal de WPML, c’est d’être un plugin de paiement et qu’il crée des tableaux supplémentaires, qui peuvent ralentir la gestion du contenu, sans affecter pour autant la vitesse du site.
Polylang
Polylang est un plugin de traduction multilingue très largement apprécié des utilisateurs. Ses principaux avantages sont le fait qu’il soit gratuit, qu’il ne consomme pas beaucoup de ressources système et qu’il soit facile à utiliser. Le principal inconvénient concerne les mises à jour, qui ne s’installent pas aussi rapidement que les autres plugins avec les nouvelles versions de WordPress : certaines peuvent être incompatibles.
qTranslateX
gTranslateX est un des plugins de traduction multilingue les plus téléchargés. Son avantage principal est sa gratuité, sa facilité d’utilisation et le fait qu’il ne crée pas de tableaux supplémentaires dans la base de données.
Son principal inconvénient vient du fait qu’il dispose d’un support technique très limité et que certains de ces modèles ne fonctionnent pas correctement. De plus, la traduction de certains éléments (visuels, sliders, formulaires) peut s’avérer un peu plus compliquée. Généralement, les mises à jour compatibles avec les nouvelles versions de WordPress demandent plus de temps que les autres plugins.
GTranslate
GTranslate est un plugin de traduction automatique, des traductions non professionnelles, qui utilise Google Translate afin que l’utilisateur puisse accéder à des contenus traduits.
L’avantage principal est qu’il dispose d’une version gratuite et qu’il traduit déjà les contenus, en utilisant Google Translate.
Les inconvénients sont clairs, il s’agit d’un service à risque puisque les traductions ne sont pas réalisées par des professionnels, et nous connaissons tous les erreurs que peuvent générer les traductions automatiques de Google Translate. Qui plus est, si vous souhaitez modifier le contenu vous devez disposer de la version payante.
Avant de choisir cette option, vous devriez analyser l’importance du contenu au sein du site, des répercussions au niveau du SEO, et l’image que vous souhaitez transmettre aux utilisateurs.
Nous espérons que cette sélection vous aidera à définir le plugin que vous devez utiliser pour traduire votre site. Si vous avez besoin d’aide pour la traduction de votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter et à nous proposer votre projet.
Contact :
AltaLingua Agence de traduction
AltaLingua est une agence de traduction et d'interprétation de référence. AltaLingua dispose d'un système de gestion de qualité conforme aux normes ISO 9001 et NF EN 17100. https://altalingua.fr