-
Certificats de langues
Que sont les certificats de langue ?
Les connaissances linguistiques sont une condition indispensable pour réussir professionnellement, mais il ne suffit pas de le savoir, car vous devez pouvoir le prouver au moyen des certificats linguistiques correspondants.
La forte demande de connaissances en langues suppose la nécessité de valider les compétences linguistiques acquises par le biais des processus d’évaluations qui supposent la réalisation de plusieurs examens.
À plusieurs reprises, ces diplômes officiels seront à traduire pour pouvoir les présenter devant des institutions qui pourraient les demander. C’est pour cela que réaliser des traductions simples comme assermentées dans une agence de traduction vous apportera la qualité et la légalité adaptée aux circonstances.
À quoi servent-ils ?
- Obtenir le diplôme universitaire. L’une des conditions obligatoires dans la majorité des universités espagnoles est d’avoir une certification officielle du niveau d’anglais. Selon la Communauté autonome dans laquelle vous vous situez, il sera demandé un niveau B1 ou B2 pour clôturer le relevé de notes académique.
- Partir en Erasmus ou réaliser un stage à l’étranger. Si vous rêvez de vivre une expérience unique au niveau académique comme professionnel dans un autre pays, vous devrez avoir un niveau de langue adapté. En fonction de la destination où vous allez, il vous sera demandé une certification de la langue pour pouvoir bénéficier d’une bourse ou d’une quelconque autre aide financière.
- Augmenter les opportunités professionnelles. Il est peu utile d’indiquer sur votre CV que vous avez des compétences linguistiques sans les prouver, car il vous sera demandé de passer un test linguistique pour vérifier votre niveau.
Disposer d’une certification officielle vous permettra de passer plus facilement les processus de sélection.
- Accroître les profits par Communauté autonome. Si vous envisagez de passer des concours, d’accéder à des bourses d’emploi, d’obtenir des mutations ou autres, le fait de posséder un diplôme de langue officielle vous fera gagner des points pour atteindre votre objectif.
Quels certificats de langues existent ?
En fonction de la langue, il existe différents types d’examens et de certifications qui valident le niveau obtenu. À la suite, nous détaillerons les niveaux de langues en fonction de la langue (français, anglais et allemand) et l’institution la plus importante :
ANGLAIS
Il existe une grande variété d’institutions qui valident de manière officielle la langue. La plus connue d’entre elle est l’Université de Cambridge, qui organise quatre examens selon le niveau :
- Cambridge Preliminary English Test (PET) est le niveau le plus basique qui évalue les connaissances de langue dans les situations quotidiennes avec un vocabulaire standard. Ce niveau correspond à un niveau B1 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Cambridge First Certificate of English (FCE) est le niveau intermédiaire qui est normalement demandé pour accéder à un métier ou à l’université. Dans ce niveau est évaluée la compréhension de la langue de manière plus spécifique de façon à maintenir une discussion avec des natifs sans aucun problème. Ce niveau correspond à un niveau B2 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Cambridge Certificate in Advanced English (CAE) est l’un de niveaux les plus avancés bien qu’il requière une compréhension et une certaine fluidité pour lire un texte ou pour discuter de thèmes plus compliqués. Ce niveau correspond à un niveau C1 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Cambridge Certificate of Proficiency in English (CEP) est le niveau expert de la langue. Ce niveau correspond à un niveau C2 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
FRANÇAIS
Il existe également une grande variété d’institutions qui valident de manière officielle la langue. Le plus connue d’entre eux est le ministère de l’Éducation nationale qui s’occupe des certifications :
- Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) décerne les niveaux A1, A2, B1 et B2 où sont évaluées les mêmes compétences, mais qui varient en fonction de l’âge.
- Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) décerne les niveaux C1 et C2 et est destiné aux adultes.
ALLEMAND
Le Goethe-Institut est l’institution culturelle par excellence en Allemagne chargée de promouvoir la diffusion de langue et de la culture du pays. De plus, elle est chargée d’élaborer les examens officiels d’allemand pour obtenir le certificat.
- Goethe-Zertifikat A1. Atteste l’équivalence du niveau A1 (niveau le plus basique) du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il existe deux types d’examens en fonction de l’âge de la personne passant l’examen.
- Goethe-Zertifikat A2. Atteste l’équivalence du niveau A2 (niveau de compétences basiques) du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il existe également deux types d’examens en fonction de l’âge de la personne qui passe l’examen.
- Goethe-Zertifikat B1. Atteste l’équivalence du niveau B1 (niveau de connaissances des thèmes quotidiens) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Goethe-Zertifikat B2. Atteste l’équivalence du niveau B2 (niveau avancé) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Goethe-Zertifikat C1. Atteste l’équivalence du niveau C1 (niveau de connaissances et de compétences suffisant pour discuter de thèmes compliqués) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Goethe-Zertifikat C2 :Großes Deutsches Sprachdiplom (GDS). Atteste l’équivalence du niveau C2 (niveau le plus avancé) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
AltaLingua Agence de traduction
AltaLingua est une agence de traduction et d'interprétation de référence. AltaLingua dispose d'un système de gestion de qualité conforme aux normes ISO 9001 et NF EN 17100. https://altalingua.fr